Vivre la vanlife à temps partiel

Vanlife : Avantages et défis de cet incroyable mode de vie

La vanlife sait comment séduire! Elle arrive même, depuis quelques années, à convertir les aventuriers les plus sceptiques! Voici les points forts et les défis que nous avons notés dans nos expériences de vie en van afin de vous aider à déterminer, d’abord si ce mode de vie nomade vous convient, et ensuite, à choisir si vous désirez le vivre à temps plein ou à temps partiel. La route vous appelle? C’est parti!

Voyager en van, une liberté inégalée!

Partir en voyage en véhicule aménagé est certainement l’aventure la plus exaltante qui soit! La liberté de pouvoir aller où l’on veut et quand on le veut a lourdement pesé dans la balance dans notre choix de passer d’une méga fifth wheel de 34 pieds à un petit Ford Econoline que nous avons complètement réaménagé en 2022! (Pour voir toutes les étapes de notre projet, consultez notre article : Aménager soi-même son van à partir de zéro : Notre projet étape par étape)

Voici 6 des raisons principales pour lesquelles nous avons adopté cette façon de voyager avec notre van, Yvan El Panel! Eh oui! On lui a même donné un nom!

Les avantages de voyager en van aménagé :

1. La facilité des déplacements sur la route

En van, c’est possible d’arpenter les rues les plus étroites, de se déplacer facilement dans les villes et villages, en plus de pouvoir arrêter aisément dans n’importe quel endroit (site touristique, dépanneur, restaurant etc.). Un avantage de taille lors d’une petite sortie improvisée!

2. Pouvoir se garer presque n’importe où dans les villes que l’on visite

L’enjeu du stationnement est immense lorsque l’on voyage avec un gros VR. En van, c’est presque comme si nous étions en voiture! En fait, Yvan n’est pas plus gros et autant maniable qu’une camionnette!

Stationnés pour la nuit au Vieux Port de Québec

3. Avoir le frigo, les toilettes et le lit accessibles en tout temps!

Un avantage très pratique lorsque la faim, la fatigue ou l’envie nous prend et que nous sommes sur la route, hors de la civilisation! 

4. Partir à l’aventure sans nécessairement connaître la destination finale

Assurément mon avantage préféré de la liste! Tony et moi adorons partir à l’aventure à la dernière minute, sans préparation, suivant le vent là où la route nous mène… et souvent aussi la météo! Yvan nous permet de profiter pleinement de ces petites escapades improvisées fortement appréciées!

5. Avoir une autonomie complète… ou presque!

Recharger son cellulaire, faire fonctionner le frigo ou le chauffage, allumer les lumières et avoir l’eau courante en totale autonomie, c’est exactement ce qu’offre la vanlife. Équipé d’une plaque solaire, d’un convertisseur, de 2 batteries 12v, d’un réservoir d’eau muni d’une pompe 12v, d’une toilette chimique transportable et d’un chauffage Webasto, Yvan nous permet de partir plusieurs jours sans même avoir besoin de se brancher ou de se vidanger! C’est ce que l’on appelle, la liberté totale! 

6. Réussir à trouver un endroit pour dormir à la dernière minute

Plusieurs applications sont disponibles pour les «vanlifers» qui désirent dormir sans frais en cours de route. Notre préférée : Park4night! Facile à comprendre et à utiliser, cette application permet de trouver des endroits accessibles et gratuits pour la nuit, n’importe où dans le monde! 

Il ne faut toutefois pas oublier que ces endroits ne sont pas des campings. On doit y être discret et respectueux des règlements que la ville ou la municipalité nous indique. Le respect des lieux est primordial si on veut pouvoir continuer de pratiquer ce mode de vie dans le futur. Les abus ont malheureusement causé de nombreuses interdictions et fermetures de beaux endroits depuis quelques années…

L’option camping reste, pour nous, le meilleur choix lorsque nous avons envie de nous déposer pour un moment, de faire un feu de camp ou encore du BBQ, et particulièrement lorsque vient le temps de prendre une bonne douche longue et chaude! 

Petit arrêt au camping Tadoussac

Bref, partir pour un weekend ou même pour de plus longues vacances en van permet une liberté que vous ne pouvez pas retrouver avec un gros VR. 

Les défis à relever en vanlife

Bien sûr, il y a toujours deux côtés à une médaille. Pour ce qui est de voyager en van, les défis les plus importants que nous avons notés sont :

L’espace restreint pour de plus longues escapades :

C’est certain qu’avec l’espace de rangement disponible dans le van, il est impossible d’apporter toute sa garde-robe ainsi que 20 paires de chaussures différentes! Il faut donc faire un choix judicieux des vêtements et des accessoires que l’on choisit, pour éviter d’être ensevelis sous une tonne d’objets inutiles! Vous devez également prévoir dans votre itinéraire, des arrêts où il sera possible de faire un peu de lavage. Les campings sont d’excellents endroits pour faire une petite brassée tout en relaxant, un bon verre de vin à la main! 

Pour la nourriture, c’est aussi le même enjeu. Avec un mini frigo, il est préférable de faire plusieurs petites épiceries en cours de route! Profitez de cette merveilleuse occasion pour encourager les boulangeries, boucheries, fromageries, microbrasseries et autres petits commerces, dans chacun des endroits que vous visitez. Un petit geste pour vous, qui fait une énorme différence pour toutes ces délicieuses entreprises locales! Parce que le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, c’est aussi ça la vanlife!

Le coût de l’essence :

Comme pour n’importe quel moyen de transport, l’essence est l’une des plus grandes dépenses à prendre en compte lors d’un voyage. Le van, bien que moins coûteux qu’un campeur de 40 pieds, ne laisse pas sa place quant à sa consommation d’essence. C’est donc un élément à prendre au sérieux lors de la planification de votre itinéraire. 

L’entretien régulier :

Étant un véhicule plutôt saisonnier, le van demande un entretien de base chaque année. Une inspection en début de saison est fortement recommandée pour vous assurer de rouler vers l’aventure en toute sécurité! 

Une vie de nomade à temps plein ou à temps partiel?

De notre côté, la vanlife à temps partiel nous convient parfaitement! Nous utilisons ce mode de vie pour nos vacances, pour de courts séjours ou encore pour de petites escapades le temps d’un weekend et c’est parfait comme ça!

Nous aimons avoir de l’espace et de l’intimité pour tout le monde dans notre maison et un endroit suffisamment grand pour recevoir famille et amis quand nous en avons envie. Mon mari vous dirait également qu’il ne pourrait plus se passer de son grand garage! Hi! Hi! Nous ne serions donc pas de bons candidats pour vivre à temps plein dans moins de 150 pieds carrés sans même pouvoir se lever complètement debout. Mais ça, c’est nous!

Pour d’autres, ça représente la vie rêvée, la simplicité volontaire et la liberté totale à l’année longue. C’est un choix totalement personnel. On doit seulement se poser les questions nécessaires à une réflexion approfondie. Il appartient ensuite à chacun de choisir le mode de vie et de voyage qui lui convient le mieux.

Prêts à partir à l’aventure?

La route est remplie d’aventures extraordinaires! Il suffit de choisir la façon dont vous voulez l’explorer! Pour une escapade de quelques jours dans votre région, des vacances d’un mois dans l’ouest canadien, pour traverser les États-Unis par la mythique route 66 ou pour la vivre 12 mois par année, la vanlife est un choix facile, sécuritaire, économique et polyvalent qui vous permettra assurément de faire de vos vacances de rêve, votre réalité!

C’est parti! On vous invite à suivre nos aventures sur Facebook et Instagram!

Partager cet article

Cindy, coach en voyage autonome

Vous rêvez de partir à l’aventure… mais vous ne savez pas par où commencer pour la planifier?

Avec mon accompagnement personnalisé, je vous offre tous les outils nécessaires pour transformer votre rêve en réalité!

Vivez enfin un voyage 100 % à votre image et planifié par vous, de A à Z, en toute confiance!

Pas à pas, on apprivoise l’inconnu ensemble jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt.e à foncer vers l’aventure de vos rêves, le sac sur le dos et le cœur léger.

Le monde entier vous attend!

Contactez-moi pour voir comment je peux vous aider à l’explorer en parfaite liberté !


Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir une dose rafraîchissante d’inspiration voyage directement dans votre boîte email!

Je m’inscris maintenant!