Aménager soi-même son van à partir de zéro : notre projet étape par étape

La conversion complète de notre van en 11 étapes

Aménager un van par soi-même est un projet vraiment stimulant! On cherche des milliers de photos sur Pinterest, on réfléchit, réfléchit et reréfléchit à la façon dont nous voulons le concevoir pour qu’il convienne parfaitement à nos attentes. Les plans que nous élaborons se façonnent et s’adaptent au moins un million de fois en cours de route!

Bien que long et exigeant, ce processus est aussi extrêmement valorisant à réaliser. Il met à l’épreuve notre esprit critique, notre capacité à résoudre des problèmes, notre communication et surtout notre persévérance.

Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, voici la conception étape par étape de notre Ford Econoline 2012, que nous avons affectueusement appelé, Yvan El Panel!

Étape numéro 1 : La recherche du véhicule adapté à vos besoins.

Les premières questions que l’on doit se poser avant de débuter les recherches du van idéal sont :

-Quel est le budget total disponible pour votre projet? (Prévoyez d’ajouter au moins de 10 à 15% de dépenses imprévues au total estimé).

-Quelle grosseur, marque et modèle de véhicule vous convient le mieux? Vivrez-vous dedans à temps plein, à temps partiel, à deux ou en famille? Pour vous aider dans votre réflexion, consultez notre article : Vivre la vanlife à temps partiel sur notre blog!

-Quel est votre niveau d’aisance face aux connaissances et habiletés qu’exigent la conception intérieure, la plomberie, l’électricité, la carrosserie, la peinture et tout autres travaux manuels à réaliser dans votre projet?

De notre côté, après maintes recherches pour trouver le véhicule parfait pour notre projet, nous avons opté pour un Ford E250 2012 modèle allongé dont le moteur était à plat. Nous avons donc eu la carcasse du van pour une bouchée de pain! Grâce à un précieux contact, nous y avons fait installer un nouveau moteur usagé de seulement 45 000 km!

Yvan El Panel tel qu’il était quand nous l’avons acheté ; en panne, dans la cours d’un garage.

Pourquoi avons-nous choisi ce modèle?

Premièrement, nous avions besoin d’un van bas pour pouvoir travailler sur le projet dans notre garage. Nous avons choisi le modèle allongé parce que nous voulions le plus d’espace de plancher possible. Mon chum mesurant 6 pieds 2, nous devions absolument construire le lit dans le sens de la longueur et non de la largeur comme dans la plupart des vans aménagés. De plus, nos enfants sont maintenant grands, et un véhicule pour deux nous convenait parfaitement.

Deuxièmement, nous avons toujours eu des véhicules Ford, ce qui fait que nous connaissons bien cette mécanique, autant ses bons que ses moins bons côtés.

Troisièmement, Tony est un homme très manuel qui est capable de faire presque tout par lui-même! Nos deux fils et mes parents ont également travaillé au projet avec nous lors de plusieurs étapes et ont fait une différence considérable dans la vitesse d’exécution des travaux. La force du travail d’équipe!

Étape numéro 2 : La préparation intérieure et extérieure

Lors de cette étape, nous avons enlevé tout le matériel industriel qui se trouvait à l’intérieur du van (tablettes d’aluminium, séparateur de cabine, tapis protecteur etc.) et décollé tout le lettrage commercial qui se trouvait sur la peinture extérieure.

Allez hop! Nous enlevons toutes traces de l’utilisation commerciale antérieure de ce véhicule.

Étape numéro 3 : Réparation de la carrosserie

Surprise surprise! C’est lorsque nous enlevons toutes les pièces, que nous pouvons bien voir l’étendu des dommages du temps sur la carrosserie et effectuer les travaux nécessaires. En enlevant le tapis de la cabine, nous nous sommes aperçus que le plancher, les bas de portes et les bas de caisses étaient rouillés et percés à plusieurs endroits. Il a donc fallu faire un grand nettoyage de la rouille avec la rectifieuse (buffer), puis couper les morceaux qui étaient pourris pour les reconstruire, et ensuite les souder.

La rouille qui avait bien prit possession du plancher et des bas de portes et de caisses.
Un bas de porte coupé, reconstruit et soudé.

Étape numéro 4 : La préparation à la peinture

Toute la rouille maintenant bien enlevée et les morceaux manquants reconstruits, on replace les portes, les fenêtres, les lumières et autres morceaux enlevés à l’étape 2, puis on procède à un grand sablage pour rendre la surface bien lisse et éviter tout défaut apparent dans la peinture finale.

À cette étape, nous avons également dû percer les deux trous qui serviront à installer les nouvelles fenêtres de chaque côté du véhicule pour une meilleure circulation d’air.

Nous devons ensuite faire un gros nettoyage des surfaces pour enlever tout résidu pouvant empêcher l’apprêt de bien adhérer.

Après avoir bien installé les bâches dans le garage pour le protéger des éclaboussures, c’est le moment d’appliquer un apprêt antirouille à tous les endroits qui sont directement sur le métal.

L’apprêt antirouille est rougeâtre parce que c’est un reste que nous avions déjà.

Étape numéro 5 : L’apprêt, la peinture, le vernis de finition et on rhabille le tout!

Entre chaque couche d’application quelle qu’elle soit, nous devions faire un sablage de la surface. Premièrement, entre la couche d’apprêt antirouille et l’apprêt, puis entre les deux couches d’apprêt, les trois couches de peinture et enfin, avant l’application du vernis de finition.

Tony le peintre en herbe, appliquant la première couche d’apprêt.

Et voilà! L’extérieur est terminé! On est enfin prêt à aménager l’intérieur!

Ici, les deux couches d’apprêts, les trois couches de peinture et les quatre couches de vernis sont terminées puis les fenêtres et autres morceaux sont replacés.

Étape numéro 6 : L’isolation

Avant cette étape assez complexe, nous avons fait plusieurs recherches afin de prendre une décision bien éclairée. Les avis sur cette question étaient très différents et les débats assez récurrents. Nous avons donc évalué les options disponibles, et avons opté pour l’utilisation de la laine de roche pour isoler les grandes cavités dans les murs.

La laine de roche isolant les cavités dans les murs et les portes.

Nous avons ensuite installé un isolant à bulles AYR-FOIL en aluminium bien étanche sur l’ensemble des surfaces intérieures des murs. Pour l’isolation du plancher, nous avons choisi de mettre un panneau isolant et pare-vapeur de marque ENERGYSHIELD 3″ d’épaisseur que nous avons recouvert d’un beau bois flottant dans les tons de gris, ce qui apporte une bonne solidité de même qu’une belle petite touche chic!

Le plancher et les murs sont isolés, reste juste le plafond!

Étape numéro 7 : Les murs, le plafond et le ventilateur

Avant d’isoler le plafond, on doit décider l’endroit où nous voulons placer le ventilateur (le plus au centre possible pour une meilleure circulation d’air), et percer le trou! Ce n’est jamais agréable de perforer des trous lors de la transformation du van par peur de se tromper. Celui du plafond est d’autant plus stressant à faire, car on n’a pas droit à l’erreur si on ne veut pas se retrouver avec de l’eau qui nous coule sur la tête! On doit donc prendre les mesures à plusieurs reprises, vérifier les méthodes d’installation de l’appareil et s’assurer que tout est OK avant de commencer à percer.

Le ventilateur installé, on passe les fils électrique pour les lumières encastrées.

L’isolant à bulles au plafond bien installé, les joints bien scellés et l’électricité passée pour les lumières et le fan, nous pouvons maintenant latter le plafond avec le modèle de planches embouvetées que nous avons choisi! Le résultat est super intéressant! Nous adorons le look que ça donne à notre Yvan!

Pour les murs qui sont de forme arrondie, nous avons opté pour des feuilles de 4×8 en MDF imitation de planches embouvetées. Ce matériel nous offre une certaine malléabilité pour les installer en suivant les courbes des murs. Cette étape a été assez complexe à réaliser et nous a demandé beaucoup de patience et d’adaptation, particulièrement pour la finition du tour des nouvelles fenêtres et des portes arrière! Le résultat n’est pas parfait, mais pour des amateurs, nous nous en sommes assez bien sortis!

La madame bien fière du plafond et des murs presque terminés!

Étape numéro 8 : L’électricité, la plaque solaire, l’eau et le propane

Nous avons choisi d’optimiser l’espace sous le lit pour nos installations d’eau et d’électricité, mais également pour avoir plus de rangement. Tous les espaces sont pensés pour être le plus utiles possible. Le lit se lève en deux parties. Par l’avant, on retrouve trois espaces de rangement distincts pour tous nos effets personnels, vêtements, articles de toilette et autres. Par l’arrière, nous avons accès à un coffre de rangement pour les plus gros objets comme les chaises, poêle, table et autres, mais également à la plomberie et au système électrique.

Rangement sous le lit, partie avant.

Ce dernier se compose de deux batteries 12v reliées à une plaque solaire et à un ondulateur de 3000 W, ce qui nous offre une totale autonomie électrique lors de nos voyages. En cas de temps trop gris pour optimiser la charge avec la plaque solaire, Yvan dispose d’un chargeur intelligent et d’un système qui permet de recharger les batterie en route!

Pour la plomberie, nous avons installé un réservoir de 100 litres qui est relié au lavabo et à une prise extérieure. L’eau grise du lavabo est récupérée dans un petit 5 gallons bleu placé sous l’évier que nous vidons au besoin. Une petite toilette chimique est placée entre les deux sièges avants, et recouverte d’un petit meuble en bois qui la rend incognito.

*Important. Tout le système de propane a été vérifié et installé selon les conseils d’un professionnel. Ce n’est pas à négliger pour assurer votre sécurité et être certains de ne pas avoir de problèmes par la suite.

Le système de chauffage se compose d’un petit Webasto au diesel placé sous l’une des banquettes. On l’allume au besoin avec une manette. Il chauffe l’entièreté de l’habitacle en quelques minutes et rend les nuits fraiches très confortables!

Le système électrique à gauche, la plomberie à droite et l’espace de rangement au milieu.

Étape numéro 9 : La décoration finale!

Ah enfin! L’étape que j’attendais avec impatience! Nous avons décoré Yvan de façon à se sentir comme dans un petit cocon réconfortant. Le lit de grandeur Queen reste en place en permanence. Pour nous, bien dormir lors de nos escapades était en tête de liste de nos priorités. Nous avons donc fait du lit, l’élément central du projet.

Les deux petites banquettes sont conçues sur mesure par nous-mêmes. Celle de droite cache le système de chauffage, tandis que celle de gauche, plus grande, sert de garde-manger!

Le comptoir est fait à partir d’une tranche de pin brut que nous avons sablée et vernie pour venir donner une petite touche champêtre au décor. Le dosseret est fait de tuiles autocollantes pour pouvoir encore une fois épouser la forme arrondie des murs. On y retrouve également un petit frigo qui fonctionne au propane, à l’électricité et aussi sur le 12v. On choisi le mode voulu selon les endroits où l’on va.

Des petits rideaux faits avec amour par ma tante, sont installés à toutes les fenêtres avec des velcros et nous offrent ainsi une totale intimité.

Pour votre sécurité, n’oubliez surtout pas d’installer un détecteur de fumée ainsi qu’un détecteur de CO2 et de changer les piles à chaque début de saison.

Tadam! Le résultat final de l’intérieur!

Étape numéro 10 : Les petits extras

Avant de partir à l’aventure, il reste encore quelques petites choses à penser. On a fait plusieurs trous pour les différentes installations : Fenêtres, ventilateur, plaque solaire, sortie d’air du frigo et l’aération du système de chauffage. Il faut donc s’assurer de bien tout calfeutrer pour être certain que l’eau ne s’infiltre pas dans l’une des ouvertures et crée du même coup, de nombreux désagréments.

Les anciens pneus commerciaux ne nous plaisaient pas vraiment. Nous avons donc installé des jantes noirs et de nouveaux pneus quatre saisons plus gros et plus agressifs, qui donnent un petit look un peu sauvage à Yvan!

Yvan El Panel avec ses beaux pneus neufs!

Il a également fallu modifier l’arrière du véhicule pour que le pare-chocs soit plus éloigné de deux pieds, protégeant ainsi le propane installé à l’arrière. Un système de rotation permet de glisser les bonbonnes de côté et de pouvoir ouvrir les portes arrière. Une petite idée de génie de mon super inventeur préféré! Nous avons recouvert la surface allongée de bois, ce qui nous donne un petit balcon bien agréable pour l’apéro de l’après-midi!

Un bel espace pour relaxer! Chin!

Étape numéro 11 : La plateforme de toit

Pour optimiser l’espace de rangement, nous avons construit une plateforme en aluminium sur le toit d’Yvan! Une conception 100% originale, réalisée de A à Z par Tony!

Le projet de plateforme presque terminé, on pose le bois préalablement coupé et teint.
Et voilà le résultat final!

Nous espérons que notre projet pourra vous aider à réaliser le vôtre selon vos goûts et vos besoins. Il n’y a rien de plus grisant que de partir à l’aventure sur la route dans un véhicule que l’on a soi-même aménagé! Un mélange d’excitation et de fierté.

Prêts à débuter votre projet?

Vous êtes insatiables d’aventures? Suivez-nous sur Facebook et Instagram!


Inscrivez-vous à notre infolettre!

Recevez une dose inspirante d’inspiration voyage chaque mois !

Je m’inscris maintenant!


Partager cet article

Cindy, coach en voyage autonome

Vous rêvez de partir à l’aventure… mais vous ne savez pas par où commencer pour la planifier?

Avec mon accompagnement personnalisé, je vous offre tous les outils nécessaires pour transformer votre rêve en réalité!

Vivez enfin un voyage 100 % à votre image et planifié par vous, de A à Z, en toute confiance!

Pas à pas, on apprivoise l’inconnu ensemble jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt.e à foncer vers l’aventure de vos rêves, le sac sur le dos et le cœur léger.

Le monde entier vous attend!

Contactez-moi pour voir comment je peux vous aider à l’explorer en parfaite liberté !


Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir une dose rafraîchissante d’inspiration voyage directement dans votre boîte email!

Je m’inscris maintenant!